Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Koicédon du 20 mars : le gui, un profiteur-acrobate

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

gui-151.jpgLe Koicédon est collé sur une branche, sorte de petites choses alignées... Ce sont des graines de gui, emballées dans une substance collante, la viscine.

gui-7821.jpgCette substance emplit les petites baies blanches du gui. Les oiseaux qui consomment ces fruits en hiver rejettent dans leurs fientes des chapelets de graines encore emballées de restes de viscine collante. Le résultat est un drôle de caca, filandreux, collant et élastique, qui s'accroche à la première branche venue ...gui-7862.jpg

gui-7914.jpgLe vent plaquera la fiente collante à la branche et les graines adhérant à l'écorce pourront germer sur la branche, même la tête en bas ! Acrobate, ce gui ! On voit ici sur une branche une graine desséchée de laquelle surgissent 2 suçoirs de gui verts, première expression des deux embryons que contenait cette graine. Les suçoirs fracturent alors l'écorce et s'enfoncent dans la branche, jusqu'au jeune bois, pour s'y brancher et pomper joyeusement la sève brute (l'eau) de la branche. Profiteur, ce gui !

Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> Ce petit documentaire est vraiment bien explicatif, les photos sont superbes comme sur le reste de votre site.<br /> Je me suis permis de placer un lien sur ma page traitant du même sujet.<br /> http://www.espacegraphique.com/loranthacees/gui.php<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr Yann, pas de souci ! Merci de votre enthousiasme et à bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />
M
magnifique, la science et la nature, merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous ! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
I
je viens de lire : le gui......pourquoi au sud de la HL il n'y a aucun arbre qui porte du gui ? comme tout un chacun j'ai acheté pour la Noël une branche de gui , ensuite je l'ai déposée sur une<br /> branche d'un des arbres de mon pré jamais rien.......belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de gui ... je ne sais pas trop. Peut-être pas les bons arbres (le gui s'installe le plus fréquemment sur les fruitiers comme le pommier ou sur le peuplier, plus rarement sur le ch^ne). Ou<br /> alors des arbres qui se défendent particulièrement bien, ou encore les oiseaux disséminateurs pas encore arrivés jusque chez vous (la fauvette) ! A bientôt, Irène. <br /> <br /> <br /> <br />