Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koicédon du 07 mai : qui s'y frotte s'y pique

Publié le par Catherine Lenne

K-2651.jpgUn Koicédon pas très caressant, malgré son joli prénom...

Commenter cet article
M
Eh bien ce chardon-là (Silybum marianum) je ne le connaissais pas mais je ne l'oublierai pas. Dans quelle région pousse-t-il ?
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il porte un bien joli prénom, n'est-ce pas ? <br /> <br /> <br /> Il pousse dans les lieux incultes, bords de chemins, plutôt dans la moitié méridionale de la France (il a été photographié ici en Haute-Loire).<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
et pourquoi pas le galactites elegans ?
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, on est proche car celui que vous citez a aussi des feuilles panachées vertes et blanches mais dont le limbe est très étroit (réduit à la largeur des nervures pratiquement). Voir la<br /> réponse demain ! Merci. <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'opte pour une feuille d'oyat, avec ses petits poils
Répondre
C
<br /> <br /> Joli, mais ce n'est pas l'oyat, dont les poils ne s'observent qu'au microscope, leur taille minuscule et le repliement de la feuille en gouttière empêchant de les observer à l'objectif macro.<br /> Mais merci pour l'idée de l'oyat, je la mets dans ma musette pour vous le présenter sur le blog une autre fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
"Marie qui pique" opterait quand même pour le Cirse des champs. Mais que sont ces petits poils glanduleux sur la feuille ?
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pourtant bien le chardon qui porte votre prénom ! Les petits poils glanduleux m'ont aussi intriguée. Il n'est pas rare qu'il y ait ainsi des poils sur les feuilles, producteurs de<br /> substances, sans que l'on sache exactement le rôle qu'ils jouent pour la plante. On se contentera ici de les admirer et de ne pas s'avancer trop dans une explication qui risquerait d'être fausse<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Chardon pour les piquants, Marie pour le prénom.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, Jean-Marc, c'est bien lui ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
I
je suis de nouveau là......un chardon Marie.....le ridicule ne tue pas !!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui!! C'est lui ! Il est si beau, n'est-ce pas? Pas de ridicule qui tienne ! Merci Irène, à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Personnellement, je serais bien tentée de voter pour la bourrache. J'ai manifestement encore "quelques" progrès à faire en botanique...
Répondre
C
<br /> <br /> La bourrache est velue mais ne "pique" pas (poils rudes mais pas de vrais piquants). Et pour les progrès, pas de pb, vous êtes sur le bon blog  !<br /> <br /> <br /> <br />
I
une carline ou un chardon des villes (la hulotte)!!!!!!<br /> ou qqs cactées qui piquent mais le nom ?comme dab j'attends la réponse avec impatience ....il pleut et nos jardins jubilent....aurevoir
Répondre
C
<br /> <br /> Un cactus, certes, mais pas n'importe lequel ! Il a une particularité graphique qui le distingue de tous les autres piquants ! A demain pour la réponse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Probablement un chardon (carduus ou cirsium) mais lequel !!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui un chardon... mais il y en a tant !  Celui-là a une particularité qui aide à le reconnaître ! <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />