Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Koicédon de mercredi : Ombre portée

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

3604.jpgUne ombre dans la mare ... Vous me voyez à la surface ? Cherchez bien ! Je suis le gerris, un insecte qui se déplace sur l'eau ! On m'appelle aussi "araignée d'eau" mais j'ai bien 3 paires de pattes (et donc 6 "petits ronds" sur la pierre au fond de l'eau claire), qui prouvent bien mon essence d'insecte. Les pattes postérieures (les deux grosses taches à l'arrière de l'ombre) servent de gouvernail tandis que les celles du milieu servent à la propulsion. Mon corps mince dessine le plan de symétrie de mon ombre. Comment marcher sur l'eau ? Mes pattes sont couvertes de petits poils hydrophobes (qui "repoussent l'eau", littéralement) et à chaque mouvement de mes pattes médianes, je suis capable de patiner jusqu'à un mètre de distance ! 

Commenter cet article
M
roooh, j'avais aperçu le petit poisson, donc j'avais vu que ça se passait dans l'eau mais j'étais loin d'imaginer... pourtant c'est une bestiole qui est très familière à mes souvenirs d'enfance !
Répondre
C
<br /> <br /> Bien vu Marie, le petit poisson était l'indice ! A bientôt, Cakie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est bien cette petite bête.. sur le bord de L'Eure ou je vais tous les jours, il y en a des centaines.. et quand l'eau est bien claire au bord, on voit, comme là, plus leur ombre au fond que<br /> l'insecte lui même.. Je pourrai rapporter leur vrai nom à ma petite fille !! Merci !!
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, Evelyne et continuez à encourager votre petite-fille à observer la nature!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Chez nous, on appelle cet animal "ciseau" en fonction de sa façon de progresser sur l'eau
Répondre
C
<br /> <br /> Sympa comme surnom, et effectivement, on a bien en mémoire le mouvement cisaillant de ses pattes. A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />