Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koicédon du 20 novembre : candélabre en préparation

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 7700Le Koicédon du 20 novembre n'a pas posé trop de problème... On y aura reconnu le bourgeon de marronnier s'ouvrant pour libérer, non pas une fleur, mais des fleurs !  Chaque "petite boule" est en effet une fleur miniature, pas encore éclose, et l'ensemble forme donc une inflorescence. Les structures sorties du bourgeon à peine éclos (feuilles et inflorescence) sont encore couvertes de poils blancs, la bourre qui garnissait douillettement l'intérieur du bourgeon et le protégeait du gel.

marronnier_9750.jpgEn patientant quelques semaines, voilà ce que devient le Koicédon : un candélabre garni de nombreuses petites lumières de couleur crème, les fleurs de marronnier. Chacune porte sur ses pétales, une tache d'abord jaune, qui vire au rouge lorsque la fleur est fécondée. Ce changement de couleur constitue un véritable message adressé aux pollinisateurs : jaune, la voie est libre (la fleur non fécondée et pleine de bonnes choes à manger comme le nectar), rouge, pas la peine de perdre son temps ici (fleur fécondée et source de nectar tarie). Les plantes sont ainsi capables de parler et se font bien comprendre !

Commenter cet article
M
Bonjour, un pinus nigra ? Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> C'était une inflorescence de marronnier en cours de croissance ! Amitiés. <br /> <br /> <br /> <br />
I
coucou.........je ne suis pas pardonnable, j'ai des marronniers et surveille l'éclosion de ses fleurs....<br /> amitiés sous la neige..le gel... la beauté des paysages !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de souci, Irène, on n'a pas toujours le réflexe ! A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />