Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premières floraisons : le printemps en marche!

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Hellébore fétide fleurs et fruitsL'hellébore fétide est en fleur! Cette plante au feuillage palmé et nauséabond a ouvert ses premières fleurs verdâtres. La plante n'est pas discrète et se repère aisément dans les talus et bords de chemin encore encombrés de feuilles mortes et de restes roussis des végétaux de l'année passée.

Membre de la famille du bouton d'or (Renonculacées), elle en diffère par son fruit (de gros follicules surmontés d'un bec). La fleur est mellifère et visitée par les mouches ou les abeilles. Sa corolle verte en cloche renversée est formée de 5 pétales verts sécrétant du nectar. Attention, la plante est toxique !

 

 

Commenter cet article
S
<br /> Moi aussi j'en ai chez moi, c'est bizarre comme fleur, assez haut, mais originale.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bizarre, mais élégante et délicate dans ses verts! Et l'odeur des feuilles froissées, inoubliable! A bientôt, Sylvie!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en ai déjà vu dans les bois, c'est très beau. J'aime bien ta première photo. Bise chloé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chloé! et n'hésite pas à lui froisser un peu les feuilles, tu découvriras son odeur que tu pourras pas oublier! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en ai de très grandes au jardin qui marcottes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super, moi je la trouve assez élégante malgré son odeur désagréable. Et puis, elle est comme l'hirondelle qui, même si une seule ne fait pas le printemps, l'annonce quand même drôlement! A<br /> bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour la découverte !!!<br /> Je trouve la photo de droite très belle...<br /> Unité de couleurs, ambiance, bokeh...!<br /> Bravo Cakie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Didier! Moi aussi je préfère celle de droite, prise avec mon réflex ce week-end. Celle de droite date de mon premier compact numérique. Le rendu n'est évidemment pas le même! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />