Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mélèze fait tout en même temps...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

mélèze

Les rameaux du mélèze (Larix decidua, Pinacées) font tout en même temps : les jeunes aiguilles naissent sur les branches en petits plumeaux vert tendre, tandis que les organes de la reproduction, les cônes de l'année, se forment. Ses aiguilles sont peu coriaces, "douces" au toucher! Elles ne sont pas armées pour résister au froid de l'hiver, c'est pourquoi elles tombent à l'automne, faisant du mélèze le seul conifère à perdre ses aiguilles! Les mélèzes dégarnis en hiver ne sont pas morts!

mélèze 2 Les cônes mâles sont nombreux, jaunâtres et à maturité pendent sous les rameaux. Leurs écailles sont des étamines productrices de pollen, le véhicule des cellules sexuelles mâles.

Sur la même branche, les organes femelles sont de petits cônes rosés, dont les écailles portent les ovules contenant les cellules sexuelles femelles. Ils seront fécondés par le pollen pour fabriquer les graines. Le mélèze aime le vent puisque son pollen léger, sec et abondant est emporté par le vent et atterritsur les cônes femelles. Ensuite, les graines fabriquées sont ailées et disséminées elles aussi par le vent.

Commenter cet article
C
<br /> On dit qu'on commence à vieillir lorsque l'on cesse d'apprendre. Pour ma part je ne suis pas pressé...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus! Apprenons! la Botanique, un trésor de jouvence ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci encore de ce partage de connaissance. Je suis nul en botanique, j'apprends beaucoup de choses...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corsaire! Alors je continue, j'aime partager! Amitiés, Cakie.<br /> <br /> <br /> <br />