Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Botanique amusante : Chauds les marrons, chauds !

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

châtaignesMarrons, châtaignes, que faut-il ramasser et comment ne pas se tromper ? RDV sur la page de la Botanique amusante de ce lundi (dernière page publiée, en bas de la liste !)

Commenter cet article
C
<br /> Le lait de beurre (appellation bretonne) ou lait ribot c'est ce qu'il reste dans la baratte une fois qu'on a fait le beurre (salé bien sûr...) C'est un lait épais avec des grumeaux dedans et un<br /> petit goût acide. Chez moi on mettait des trucs chauds dedans comme des galettes de sarrasin que ma mère faisait tous les Vendredis, des pommes de terre à l'eau, ou à la saison... des châtaignes<br /> bouillies.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Miam, j'en ai l'eau à la bouche... C'est toujours appétissant les trucs de grand-mère...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Souvenirs de week ends d'automne de mon enfance ou on allait en famille ramasser des châtaignes sur le bord de petites routes. Après c'était la soirée "épluchage" et on les mangeait bouillies<br /> chaudes avec du "lait de beurre" (lait ribot)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam! c'est rigolo ce "lait ribot". Explique-nous donc ce qu'est ce "lait de beurre". Du lait chaud avec du beurre fondu? Je connais le "lait de poule", moi : un lait chaud avec un aeuf battu<br /> dedans et sucré. C'est du même genre, bien riche et bien gras comme on l'aime?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Si mes souvenirs sont bons, j'ai appris à l'école (c'était hier.. ou avant hier...) que le marron est seul dans sa bogue et les châtaignes sont plusieurs (3).. Et seules les châtaignes sont<br /> comestibles.. Est-ce que j'ai bon, maîtresse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Evelyne, bons souvenirs! Un bon point ! Et puis la houppette de la châtaigne, imparable pour la reconnaître et la faire cuire sans craindre de s'intoxiquer ! Bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />