Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoûtement par thigmomorphogenèse

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

chèvrefeuilleLe chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum, Caprifoliacées) est une plante envoûtante : le parfum de ses fleurs force le promeneur à le chercher dans les fourrés du sous-bois. C'est aussi une plante envoûtante par son port : elle s'enroule lassivement autour des jeunes troncs, c'est une liane.

chèvrefeuille 1800Comment sa tige volubile pousse-t-elle en épousant ainsi son support ? Elle fait pour cela de la thigmomorphogenèse... Un gros mot pour désigner un développement (-morphogenèse) en réponse au toucher (thigmo-, racine grecque pour toucher). Dès qu'un côté de  la liane touche un support, ce côté-là s'allonge alors moins vite que le côté opposé, et ceci en réponse à cette sensation. Le résultat est que la tige s'enroule autour du support. Qui a dit que les plantes ne "sentaient" rien ??   

Commenter cet article
C
<br /> Etonnant, non ? ... comme disait Mr Cyclopède.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hommage à Desproges, j'aime...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas moi, du moment que ça vie, ça ressent !<br /> bonne soirée<br /> nikou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison! Effectivement, la vie a inclus dans ses "packs" la capacité de percevoir le milieu extérieur...quelle qu'en soit la voie! A bientôt, Cakie. <br /> <br /> <br /> <br />