Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chardon les pieds dans l'eau

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Cirse des marais

Le cirse des marais (Cirsium palustre, Astéracées) s'illustre dans les marais et les prairies humides. Il élève sa haute tige épineuse au-dessus de la végétation, ses têtes pourpres de petites fleurs groupées en capitules (révisez la disposition des fleurs en capitule chez le pissenlit ! au lien suivant : La botanique amusante du lundi : le pissenlit n'est pas une fleur... )  dessinant des bouquets sombres dans le paysage. Le cirse fait partie d'un groupe générique qu'on appelle les chardons, même si tous les chardons ne sont pas des cirses !    

Commenter cet article
M
<br /> oui je le vois souvent et je le trouve très esthétique.. bravo pour l'arrière-plan jaune..<br /> BIsous à toi..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Je viens de remarquer grâce à toi que les teintes de la photo sont flatteuses car ce sont des couleurs complémentaires (jaune-violet/mauve)! A bientôt, Cakie.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> est - ce que la cardère est un cirse .....? j'aime beaucoup la famille des chardons,pourtant ça pique... bonne fin de journée ..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, la cardère n'est pas un cirse, bien qu'elle soit épineuse. Qualifiée à tort de "chardon", c'est une plante de la famille des Dipsacacées. C'est même elle qui donne son nom à la famille : son<br /> nom latin est Dipsacum fulonum. On en reparlera! Amitiés, Catherine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il y en a pas mal près de chez moi !!!<br /> Bonne journée Cakie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il est fréquent et lorsqu'il s'installe, on peut en voir de véritables colonies ! A bientôt, Cakie.<br /> <br /> <br /> <br />