Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un arbuste à balais

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Camerisier-fruits-6475.jpgLe camerisier à balais ou chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum, Caprifoliacées) est proche du chèvrefeuille-liane des bois (Lonicera periclymenum) mais c'est un arbuste des sous-bois, ligneux au bois dur comme de l'os (xylos = bois, osteos = os). Les rameaux étaient empoyés autrefois pour confectionner des balais résistants pour les cours des fermes.

Ses fruits en automne sont de petites baies rouges groupées par deux, comme ses fleurs, petites, de couleur crème, l'étaient au mois de mai dernier. 

Lonicera-xylosteum-5270.jpg

Les baies, toxiques pour l'homme, sont appréciées des oiseaux qui disséminent les graines de l'arbuste dans leurs fientes (c'est de l'endozoochorie = dissémination par les animaux, via le transit intestinal). 

Commenter cet article
P
J'ai appris grâce à ton article avec quel arbuste on fabrique ces balais robustes qui existent toujours,je crois,tes photos sont très délicates,ces petites baies sont très jolies.Je te souhaite une<br /> belle soirée!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierrou, c'est très gentil! A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime ces fruits à l'aspect translucide...<br /> La fleur est bien jolie aussi...
Répondre
C
<br /> <br /> L'arbuste lui-même est joli par la fragilité de son port et la transparence de ses feuilles !<br /> <br /> <br /> <br />