Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui s'y frotte s'y pique

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Ortie-poil-3766.jpgAttention danger ! ça pique, ça brûle, ça démange... pas étonnant, c'est un poil de tige d'ortie, grossi au microscope (il est en réalité de l'ordre du millimètre). Le poil est une cellule d'épiderme modifiée (une cellule de la "peau" de la tige d'ortie). Elle est allongée et durcie comme une aiguille. Le renflement sous l'aiguille est comme une ampoule remplie de liquides urticants, dont l'acide formique (vous connaissez, mais si, c'est l'acide de défense des fourmis). L'aiguille très fine et durcie par la lignine s'enfonce dans votre tendre derme et s'y brise, juste au niveau de l'ampoule. Celle-ci se déverse sous la peau, y répandant ses substances urticantes et brûlantes (voir aussi la page  Pourquoi les orties piquent? ). Alors évidemment, voilà une plante à éviter ou à "caresser dans le sens du poil"...

Commenter cet article
M
et bien je tâcherais de m'en souvenir quand je fais des photos.. je me fais très souvent piquée à 4 pattes pour prendre mes macros.. hihi.. bisous Cakie..
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut, parait-il, frotter quelques feuilles d'oseille ou de plantain dans ses mains et frotter ensuite la piqûre pour en diminuer la nuisance. Truc de grand-mère sur lequel les scientifiques de<br /> renom ne se sont pas encore penchés... A bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Très très instructif ton article, vraiment intéressant. C'est étonnant de voir d'aussi près comment est constituée un poil d'ortie, et on comprend bien avec tes explications pourquoi ça pique !<br /> Merci ! Très bonne journée :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi! Même l'ortie, si laide et si commune est belle vue de près! A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
A
une plante pas agréable à toucher mais trés utile a beaucoup de papillons qui pondent leurs oeufs sur les feuilles d'orties<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai! Il est bon de laisser un coin de son jardin plein d'orties pour être sûr de voir les papillons dans ses fleurs ! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
I
je vois l'ortie sous un autre angle puisque je fais au printemps quand elles sont bien agressives une soupe d'ortie , qui ne piquent plus ..........je viens d'apprendre leurs vies intimes<br /> ...........a bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Miam, la soupe d'ortie, y parait que c'est très bon! A goûter!<br /> <br /> <br /> <br />