Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orme pédonculé, une floraison discrète

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Ulmus laevis

 

 

Le printemps poursuit son ouvrage d'architecte : les arbres aussi fleurissent, même si le plus souvent leurs fleurs sont petites et discrètes. Ici des fleurs femelles d'orme, au long pédoncule frêle, déjà fécondées et en train de se transformer en fruit.

Le fruit de l'orme est une samare, sorte de fruit sec ailé, rond comme une pièce de monnaie.

Dans le cas de cet orme-là, l'orme pédonculé ou orme lisse (Ulmus laevis, Ulmacées), la samare est bordée de poils blancs bien visibles, la graine est centrale (on la devine en cours de maturation au centre du fruit) et l'aile se refermera plus ou moins au bout du fruit.

La dissémination du fruit (contenant la graine) est assurée par le vent, la samare par son aile membraneuse ayant une certaine prise au vent autorisant le vol plané! On parle d'anémochorie pour désigner cette dissémination, comme dans le cas de l'anémone pulsatille présentée dernièrement sur ce blog.

Les ormes sont des arbres qui ont été dessimés par une attaque parasitaire généralisée en France (la graphiose de l'orme). En croiser un sur son chemin ravit les yeux et l'esprit !

Commenter cet article
É
comment s'appellent les fleurs?
Répondre
D
<br /> Super ! Samare 'che pour moi...<br /> Bonne soirée Cakie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah! ah! on samare bien chez moi, non? !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui toutes jeunes et encore translucides.. c'est très bon, un goût raffiné..<br /> Bisous..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK, il faudra que j'essaie! Bises, Cakie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elles sont originales toutes bordées de blanc!! moi je connais les samares de frênes que je consomme en conserve au vinaigre, c'est très bon.. humm..<br /> BIsous à toi..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah? Je ne connais pas les samares au vinaigre. Comme les cornichons, en somme? Et les samares, cueillies toutes jeunes, toutes vertes j'imagine?<br /> <br /> <br /> <br />