Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Koicédon du 26 juin : asphodèle majestueuse

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Asphodele-5492.jpgVous l'aviez reconnue, l'asphodèle... Si élégante avec son pistil et ses anthères chocolat, dans un nuage blanc de pétales surlignés de brun... 

Asphodele-65.jpgL'asphodèle (Asphodelus albus, famille des Liliacées) est une belle plante des sols calcaires, plutôt méditerranéenne mais aussi rencontrée en altitude dans les Alpes ou les Pyrénées. 

Asphodele-9638.jpgC'est une plante vivace par ses racines tubéreuses, avec une rosette de feuilles ressemblant à celles du poireau (d'où son surnom de "poireau du diable"), de laquelle émergent des cierges blancs, de hautes grappes de fleurs serrées.

Pourquoi "méprisée" ? Car c'est une plante refusée par le bétail ! Ses feuilles pointues ne sont pas croquées, broutées, et sa présence s'accentue dans le pré d'année en année, véritable indicatrice d'un surpâturage intensif.  

Victor Hugo, loin de la mérpiser, la loua dans Booz endormi

Booz ne savait point qu'une femme était là,
Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle,
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.

Commenter cet article
C
Je vois qu'il existe aussi l'asphodèle d'arrondeau qui pousse en Bretagne et qui ressemble étrangement à l'asphodèle majestueuse. Nous avons le même sol que la Bretagne, ce sont peut-être des<br /> asphodèles d'arrondeau qui pousse chez nous mais pas du tout l'asphodèle rameux.<br /> J'ai mis un montage photo sur mon blog le 25 avril 2011. Elles étaient en début de floraison. On voit bien leur port.<br /> Je suis arrivée sur ce blog car je cherchais des renseignements sur l'albinisme chez les plantes. J'ai trouvé l'article fort intéressant et très documenté. Merci.<br /> La catégorie : La botanique amusante m'intéresse.<br /> Mon époux et moi-même sommes passionnés par tout ce qui concerne la nature.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Cricri
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> J'habite le Limousin, à 12 km de Limoges plus précisément.<br /> Notre sol est acide (socle granitique) et nous avons cependant beaucoup d'asphodèles le long de nos routes. Je dirais même de plus en plus depuis que le fauchage des fossés est réglementé Et ceci<br /> pour mon plus grand plaisir.<br /> Ici, c'est en mai que nous les voyons. Et je pense toujours à Victor Hugo et à son Booz endormi lorsque je les vois.<br /> Je ne pense jamais à récolter des graines au bon moment, mais j'aimerais bien en avoir un peu dans mon jardin.<br /> Bonne journée.<br /> Cricri
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est tout à fait possible de trouver des asphodèles sur des sols autres que calcaires. Peut-être même est-ce une autre espèce que celle présentée, par exemple l'asphodèle rameux, dont<br /> l'inflorescence est ramifiée? En tous les cas, bravo pour la référence à Victor Hugo, j'aime aussi particulièrement ce poème. A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
I
comme Victor je ne la méprise pas, bien au contraire, j'attends chaque année avec impatience que celle que je possède , fleurisse ........et chaque année un émerveilleemnt.....pardon pour la<br /> transhumance......merci pour les explications
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Irène, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />