Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koicédon du 2 octobre : Hêtre caché pour vivre heureux...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 9924Le Koicédon d'il y a déjà bien longtemps (... que le temps passe vite !) a été vite découvert, bravo à tous ! Vous avez bien deviné que le hêtre se dévoilait dans ce jeu de cache-cache, mais vous vous êtes tous un peu trompés... La faîne du hêtre n'est pas la chose poilue qui se masque derrière la feuille... Mais qu'est-ce donc alors? RDV sur la page de la Botanique amusante Fagacées : chêne, hêtre, châtaignier, même cupule ... pour tout savoir ! 

Commenter cet article
T
Effectivement, je reconnais bien là la méticulosité d 'une scientifique, qui appelle fruit le fruit, et cupule la cupule. Etant allé voir le lien sur les Fagacées, je vois 3 fleurs et donc trois<br /> fruits pour la chataîgne. Est ce constamment le cas, car pour le ramasseur de chataîgnes que je suis, il me semble bien avoir rencontré des bogues avec un seul ou deux fruits seulement ?? Je pars<br /> dans un pays de chataîgniers bientôt et je vais vérifier cela de très très près. Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, les fleurs femelles du châtaignier sont ordianirement groupées par 3 dans les petites inflorescences du printemps, d'où le nombre de 3 châtaignes attendu. Dans la pratique, le nombre<br /> peuit aller de 1 à 3, mais le plus souvent il y en a bien3, la troisième toute plate et contenant peu d'amidon étant écrasée entre les deux latérales bien dodues. Bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />