Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la famille des bruyères, je voudrais ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Erica-tetralix-5648.jpgLa bruyère à quatre angles (Erica tetralix, Ericacées) doit son nom mathématique à la disposition de ses petites feuilles verticillées par 4 sur la tige. Ses petites fleurs en clochettes roses sont formées elles aussi de 4 unités, 4 pétales soudés entre eux. 

Comment ne plus confondre une vraie bruyère comme celle-ci avec la callune, la "fausse-bruyère" que tout le monde prend pour de la bruyère ? En observant la disposition des feuilles sur les tiges : 

Erica-2658.jpgPour les vraies bruyères (Erica), les petites feuilles aciformes ("en forme d'aiguilles") sont écartées du rameau : on peut donc bien voir le dit rameau brun, lignifié (en bois).

Calluna-vulgaris-1798.jpgPour la callune fausse-bruyère (Calluna vulgaris, Ericacées), les petites feuilles sont dodues, gorgées d'eau, et appliquées sur le rameau, comme des tuiles sur un toit : pas moyen de bien voir le rameau ! De plus, les fleurs sont plus ouvertes que chez Erica, moins "en clochettes".

Calluna-vulgaris-1791.jpg

Commenter cet article
C
Une plante que l'on rencontre bien souvent en Limousin sur les talus le long des fossés. J'en ai même planté chez moi..<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Et c'est tellement joli ! <br /> <br /> <br /> <br />