Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La vie secrète des arbres" : l'avis des Sages ...

Publié le par Catherine Lenne

"La vie secrète des arbres" : l'avis des Sages ...

Dans toute lecture, on se doit d'éveiller et d'exercer son esprit critique...

Le livre "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben, qui rencontre un succès mondial en dissertant sur le comportement des arbres, constitue un bon exercice ...

En tant que scientifique, je partage l'avis des Sages de l'Académie d'Agriculture de France. A lire !

Commenter cet article

Rv 29/03/2018 17:15

Bonjour,

Je suis comme Sébastien. Etant profondément attaché à l'objectivité et à la remise en question propre à la science. J'ai passé quelques temps à effectuer des recherches sur les critiques apportées à ce livre qui comme beaucoup m'interpelle. En particulier après avoir lu cette phrase : "sources absentes ou non vérifiables, extrapolations non justifiées, interprétations abusives et même erreurs manifestes" dans cet avis des sages. J'ai suivi le lien que vous indiquez "https://www.forestopic.com/fr/agora/points-vue/647-intelligence-arbres-controverses-notre-societe-dingue-arbres" mais je n'y ai pas trouvé de réponses etayées. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d'erreurs manifestes ?
Merci à vous

M 17/11/2017 05:10

S interroger oui... mais doit on fonctiinner en ilot de savoir ?
On peut discuter sur la terminologie de certains termes. Mais qu elle deception ce leve de bouclier scientifique ..
M/=

Catherine Lenne 25/11/2017 10:11

Bonjour "M",
Il ne s'agit pas de "discuter" de terminologie mais bien de participer à un débat public important (et justement pour diminuer ces "ilôts de savoir" que vous regrettez). Le rôle des scientifiques est d'apporter aux observations du monde leur regard éclairé par le "crible de la science". Toute opinion, tout avis, se doit d'être discuté et argumenté. La science apporte à la société des outils pour cela et les scientifiques ont le devoir de les partager et de les proposer aux citoyens, libres ensuite de se forger leur opinion propre. A bientôt, Catherine Lenne.

Catherine Lenne 25/11/2017 10:06

Bonjour Francine,
Il n'est pas question que les scientifiques "referment des portes" ouvertes par un si bel élan d'intérêt pour les arbres ! Le rôle des scientifiques est justement d'apporter aux observations du monde leur regard éclairé par le "crible de la science". Toute opinion, tout avis, se doit d'être discuté et argumenté. La science apporte à la société des outils pour cela et les scientifiques ont le devoir de les partager et de participer au débat. A bientôt, C Lenne.

FRANCINE 24/11/2017 17:10

Quand on voit ce qu'est devenu notre agriculture moi je pose des questions sur les Sages de l'Académie d'agriculture!
Plutôt que rejeter les observations d'un homme de terrain ne vaudrait-il pas mieux établir une collaboration d'égal à égal. Pour avoir lu le livre et vu le film j'ai entendu beaucoup de gens dire qu'il ne voyait plus la forêt comme avant. Ce forestier a ouvert des portes que les scientifiques ne les referment pas!

Sebastien 28/10/2017 10:07

Bonjour
Lisant actuellement le bouquin de Wohlleben, je suis très interressé par la critique qui lui est faite. Mais quelle est-elle en réalité ? Je ne peux lire là qu’un vague avis d’experts qui rejttent en bloc le bouqin. Il serait drôlement utile d’avoir des exemples de contre-vérités.
En avez-vous ?
Merci

catherine lenne 28/10/2017 17:57

Bonjour Sébastien,
C'est tout à votre honneur de vous interroger sur votre lecture et de faire preuve d'esprit critique... Le livre de Wohlleben soulève en effet autant l'enthousiasme que la polémique ! Je vous conseille la lecture de l'article de Meriem Fournier, chercheure à l'INRA de Nacy et invitée il y a peu de temps dans un débat autour du film tiré du livre de Wohlleben ("L'intelligence des arbres") : https://www.forestopic.com/fr/agora/points-vue/647-intelligence-arbres-controverses-notre-societe-dingue-arbres
L'intelligence des plantes reste à discuter. Ce qui est parfaitement démontré et que nous travaillons dans mon laboratoire est la sensibilité des plantes et leurs capacités de perception et de réponses adaptées : voir par exemple un article dans Pour la science de 2014 http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-percevoir-et-bouger-les-plantes-aussi-32733.php , mais aussi des conférences ou même Envoyé Spécial de ce jeudi 26/10/17 ! tous liens disponibles sur le site du "PIAF pour tous", mon labo : https://www6.ara.inra.fr/piaf/Le-Piaf-pour-tous
Bonnes lectures et écoutes ! C Lenne.

Angelilie 14/09/2017 14:54

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

catherine lenne 28/10/2017 17:59

Merci ! J'irai me promener sur "vos terres" !
A bientôt.